Bimbeloterisme

S'il fallait résumer en un mot la scène artistique contemporaine, dans toute sa complexité ?

Bimbeloterisme,

Où chacun fait un étal de tous les tropes qu'il a récupérés ici et là, accoudé à celui du voisin qui en propose d'autant bon marché. 

Bimbeloterisme dont je me suis efforcé de faire ressembler « mon style »... Terme infâme aujourd'hui. 
On comprend mieux pourquoi. 

Le discours sur l'époque, sur le foisonnement des styles, des Moi, la critique des différenciations individuelles trop souvent décevantes, tiennent tout entier dans ce style : « mon style », comme disent tous ceux qui vivent sans craindre le dédain des relèves après nous. Celles-là chercheront longtemps avant d'y trouver une once de ma personne. Je n'y étais évidement pas... Où, partout présent, sauf dans « mon style », précisément !

Un style, par antiphrase. La liberté, par antiphrase. 
La totalité, coûte que coûte, pour ne surtout pas être un bibelot parmi les bibelots !  

Marot Couperin, 15 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire