Damien Hirst (mail à une copine journaliste)


« Depuis " Gangnam Style ", la stupidité est en crise. L'industrie de la Culture ne parvient plus à choquer, de quelque manière que ce soit. C'est comme si les artistes étaient arrivés au terme de leur stock de folie. L'extrémité de leur démarche extrême, commencée il y a plus d'un demi siècle, semble atteinte : c'est la saturation !... On ne peut guère aller plus loin dans la provocation, la vulgarité, la facilité et la gratuité. Cet enfoiré de Psy a fait péter la bulle qui consistait à spéculer sur la connerie des gens. Ces derniers se sont habitués à tout, plus rien ne leur fait d'effet. Beaucoup de collègues pensent à décrocher pour se consacrer à une activité anodine. Prochainement, Orlan ouvre un salon Jean-Claude Biguine à Toulon. « Ça commence à bien bouger là-bas », qu'elle m'assure. Jeff Koons est devenu serveur dans un bar à huîtres à Montparnasse. Wim Delvoye l'a vu. Lui, il s'est mis au poker en ligne. Il a raflé deux cents dollars en un mois !... Abramović, elle, livre chez Planet Sushi. Un autre, un pote transhumain qui « vit et travaille » à Hong Kong, a envoyé son CV à une agence HSBC près de chez lui ; on ne lui a proposé qu'un poste au guichet, mais il était fou de joie... ce con... C'est une véritable tragédie. Mes fœtus exhibés à Doha sont quasiment passés inaperçus (une séquence qui représente la naissance, La Vie, tu te rends compte ? LA LIFE, bordel ! Le moment précis où l'enfant s'extrait de l'utérus ! un bébé géant ! Sans compter que j'appelle ça des « relics », lol ! Trop paradoxal, le concept...) : sur Rue 89, aucun commentaire outré, aucun n'enrage, personne pour s'offusquer de l'obscénité « où s'enfoncerait encore l'art contemporain » ou se moquer de ce qu'ils supposent bêtement du mauvais goût ; rien. Ils s'en battent le coquillard. On m'y traite tout au plus de suceur de pétromonarques, mais à l'instar de n'importe quel homme de pouvoir... Les temps changent : me comparer, moi, à un vulgaire politicien... ce n'est pas gentil, je trouve... Finissons d'un coup d'éclat. L'ultime ! J'ai retrouvé un vieux caméscope DV ; tu filmeras la « performance », si t'es d'accord. On va leur montrer c'est qui le plus foufou ! Sur l'île de Skye, on choisira la falaise la plus haute. Ambiance inquiétante, on ira tôt, il fera froid. Je plongerai nu dans la brume — saut périlleux fœtal — un bouquet de dynamites enfoncé dans le fion. J'essaierai de crier un truc marrant avant d'exploser : les spectateurs seront sidérés comme jamais ils ne l'ont encore été. Je vois d'ici les gamins mimer la scène en boucle lors des récrés du monde entier. J'espère bien crever le plafond des deux milliards de vues. » Traduit de l'anglais par Roland Fonction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire